Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurore, la Normande
Aurore, la Normande
Derniers commentaires
Catégories
19 février 2010

Document envoyé à la presse pour la Payse 2010

Aurore LELANDAIS, 27 ans,  originaire de Tourlaville, Ambassadrice du Cotentin pendant un an dans le milieu folklorique.

 

 Samedi 30 janvier 2010 à Massy-Palaiseau, j’ai été élue 2ème Demoiselle d’Honneur de la Payse de France 2010 pour la Société Régionaliste Normande Alfred Rossel. La Payse est  originaire du Rouergue. Nous sommes devenues, la Payse, la Première Demoiselle d’Honneur et moi les ambassadrices des différents groupes folkloriques français pendant un an en France mais aussi à l’étranger. Nous étions 6 candidates (du Rouergue (Payse et Première Demoiselle d’Honneur), Antilles, Dauphiné, Guyane et moi)

 J’ai présenté un diaporama de 10 min sur les Traces de St Michel, de Cherbourg au Mont Saint Michel tout en alliant Histoire, anecdotes et humours. Tous ont reconnu ma qualité de conférencière, mon professionnalisme  et mon élocution (échos suite aux résultats). A l’issue du diaporama, quelques questions m’ont été posées : les travaux de désensablement, le nombre d’habitants, la fameuse cage à écureuil ou encore les chevaux en Normandie.

 Mon costume de Triolette, c’est-à-dire la Paysanne de la Manche du XIXème siècle, refait à l’authentique est signé de Suzanne Schlegel, une grande amie bien connue de tous pour ses talents de dentellière chez nous. Elle n’a malheureusement pu venir suite à des petits soucis de dos. Le groupe n a pu se déplacé pour différentes raisons. Pour l’animation, faute de danses, j’ai rendu hommage à notre chansonnier Alfred Rossel en interprétant Su la Mé mais aussi en chantant  Ma Normandie.

 A notre époque, il est important de faire vivre les traditions, notre patrimoine si nous ne voulons pas qu’il disparaisse un jour. C’est une richesse que les traditions futures doivent sauvegarder. Le Cotentin n’a rien a envié aux autres coins de France et c’est à nous de le partager et de le faire connaître. Depuis, plus de 12 ans, je pratique le folklore normand et même en vivant en région parisienne, j’essaye du mieux que je peux de le faire transmettre et aimer. Lors de mon BTS, j’avais réalisé avec grande joie un salon sur notre patrimoine du Cotentin à Tourlaville et je pense qu’il devrait avoir d’autres manifestations comme celle-ci.

 

 Merci à tous

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Aurore, la Normande
  • Si je ne le fais pas, personne ne le fera pour moi... je m'appelle Aurore lelandais, j'ai 27,5 ans et en septembre , cela fera 13 ans, que j'ai commencé le folklore dans mon petit village du Cotentin, Brix. Je suis régionaliste, j'ai le niveau 1 des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité