Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurore, la Normande
Aurore, la Normande
Derniers commentaires
Catégories
31 mars 2010

Etendard normand

drapeau_haute_normandie_lion_  Voici le vrai étendard de la Normandie, avec ses " treis cats", c'est-à-dire ces 3 léopards, arrêtons de parler de lions!!!





Extrait du site Mouvement Normand:

Elles proviennent des armoiries personnelles des ducs Rois de la famille des Plantagenêt. Il semble que Geoffroy, duc d'Anjou, marié à Mathilde l'Emperesse, portait des lions de gueules sur fond d'azur (Email du Mans). Les couleurs furent modifiées lorsqu'il fut adoubé par son beau-père, Henri 1er Beauclerc, en 1128. L'or (jaune) et gueules (rouge) seraient donc les couleurs normandes traditionnelles... Quant à la transformation des « lions » en « léopards », elle daterait de la période d'Henri II Plantagenêt. Aux yeux des héraldistes anglais, les « léopards » seraient en fait des « lions », ayant une posture particulière. Ils sont « passants » (position horizontale, trois pattes touchent le sol, patte antérieure droite levée) et « guardant » (c'est-à-dire montrant leurs deux yeux), leur queue étant en forme de « S » allongé, parallèle à la ligne de leur dos, houppe retombant à l'opposé de la crinière. Cette façon de représenter le lion (d'ordinaire en héraldique, celui-ci est « rampant », c'està-dire entièrement de profil et ne montrant qu'un seul oeil, orienté vers la dextre, en position diagonale sur ses pattes postérieures, la patte antérieure droite plus haute que la gauche, griffes et langues sorties, sexe visible, queue levée laissant retomber sa houppe vers sa crinière) qui distingue donc le « léopard » du « lion », n'est pas sans rappeler les dragons celtico-nordiques, symboles de commandement, qui étaient constitués d'une tête de fauve en métal servant de support à une longue manche à air. Dans l'ost de Guillaume, en 1066, le comte de Tancarville était le porte-dragon (pendragon)...Certains prétendent qu'Henri II aurait choisi ce « lion » très... païen, au moment de ses démêlés avec l'Eglise (Affaire Thomas Becket). Le léopard serait le « mauvais » lion, dirent les hérauts d'armes français au XIVe siècle, un animal bâtard à la fois lion (léo) et panthère (pardus). Mais c'était la Guerre de Cent ans...

Combien de léopards dans les armoiries normandes ? Deux ou Trois ?

Rien n'est certain. Ce que l'on sait, c'est que les armoiries personnelles d'Henri II n'en comportaient que deux et que c'est Richard Coeur de Lion qui ajouta le troisième. Les armoiries de la famille royale d'Angleterre continuent à arborer trois léopards. Ce n'est qu'au XVe siècle que la province de Normandie fut dotée d'armoiries : la tradition française veut qu'il n'y ait que deux léopards, la tradition des Iles de la Manche en arbore trois (sa majesté la Reine Elizabeth en est la suzeraine comme « seigneur des Iles, notre Duc »). Sous l'influence du grand poète patoisant cotentinais, Louis Beuve, nombre de militants normands penchent pour les trois « cats », tandis que la Normandie officielle depuis le XVe siècle s'en tient aux deux léopards... Querelle inextinguible, finalement de peu d'intérêt : l'important étant que les armoiries de la Normandie soient fréquemment représentées.

Publicité
Commentaires
F
merci c'est passionnant et j aime beaucoup votre blog . félicitations pour votre engagement , la Normandie est une si belle région !
Publicité
Archives
Aurore, la Normande
  • Si je ne le fais pas, personne ne le fera pour moi... je m'appelle Aurore lelandais, j'ai 27,5 ans et en septembre , cela fera 13 ans, que j'ai commencé le folklore dans mon petit village du Cotentin, Brix. Je suis régionaliste, j'ai le niveau 1 des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité